Nos villages

Communautés

  • Kegaska
  • La Romaine
  • Chevery
  • Harrington Harbour
  • Tête-à-la-Baleine
  • Mutton Bay
  • La Tabatiere
  • Saint-Augustin
  • Old Fort Bay
  • Rivière Saint-Paul
  • Middle Bay
  • Brador
  • Lourdes de Blanc Sablon
  • Blanc Sablon

 

 

 

Kegaska

Premier village à rencontrer en arrivant de l'ouest.


Population : 155
Historique : En 1831, la Compagnie de la Baie d'Hudson établit un poste de pêche et de commerce. En 1852, les premiers résidents arrivent: les Boudreaus, Bourgeois et Harveys. Entre 1898 et 1902, les tribunaux, Kippens, Osbornes, Stubberts et Foremans se sont installés ici. En 1976, un gros cargo des Îles-de-la-Madeleine, le Brion, a heurté un haut-fond et a coulé à un kilomètre de Kegaska.
Site historique : l'épave du Brion.
Industrie : pêche au crabe.
Attraits et activités :
Hiver : pêche sur glace, motoneige et ski de fond.
Été : pêche à la truite, pêche au saumon, pêche en haute mer, randonnée pédestre, observation des oiseaux et une plage d'un mile en face du village.


La magnifique rivière Foreman offre aux visiteurs une excellente occasion de pratiquer la pêche à la mouche.

 

 

 

La Romaine

(MISES À JOUR COMMUNAUTAIRES)
Dans ce village, les Montagnais, les Québécois et les Malécites vivent en harmonie.


Population :
Québécois : 90
Malicites : 60
Montagnais : 900
Histoire : Dans les années 1700, les Français ont établi un poste de pêche et de commerce à La Romaine. En 1865, les premiers résidents arrivent: Métivier et Guillemette. Après l'arrivée du père Alexis Joveneau, un Oblat belge, au début des années 1950, les Montagnais ont construit leurs réserves qui se composent de maisons à l'année.
Site historique : le vieux village de Musquaro.
Industrie : les Montagnais poursuivent leurs activités traditionnelles et entretiennent un club de pêche sur la rivière Etamamiou. Pêche à la langouste, à la crabe, aux pétoncles de la communauté québécoise et malécite et travail dans les clubs de pêche avoisinants.
Attraits et activités :
Hiver : pêche sur glace, ski de fond, motoneige, carnaval et tournoi de volleyball.
Été : pêche à la truite et au saumon, observation des oiseaux et des baleines, cueillette de fruits et de baies, baignade dans la rivière Olaman, pique-niques sur les îles, sanctuaire de l'île Fog, pêche sportive et commerciale, en juin pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste, et en août, participez à la Bénédiction des pirogues montagnaises.


Un endroit idéal pour visiter et apprendre la culture et les traditions.

 

 

 

 

Chevery

Dernier village de la Basse-Côte-Nord à s'établir.


Population: 300
Histoire: En 1931, William Anderson et sa famille sont arrivés ici pour effectuer une agriculture expérimentale. En 1960, les premières maisons avec de l'eau courante toute l'année et aussi la première école et clinique. En 1964, Bobbitts, Ransoms et Jones se sont installés ici. Jusqu'en 1990, c'était le Centre administratif de la municipalité de la Basse-Côte-Nord. Aujourd'hui, le M.C.N.G.S.L. administre les villages de Kégaska, La Romaine, Chevery, Harrington Harbour, Aylmer Sound et Tête-à-la-Baleine.
Site historique: À Wolf Bay de 1850 aux années 1960, les membres de la famille Jones ont vécu plusieurs mois par an, puis se sont installés dans des maisons d'hiver plus à l'intérieur des terres.
Industrie: pêche au crabe, camps de pourvoirie et travail saisonnier.
Attraits et activités:
Hiver: ski de fond, motoneige, pêche blanche, randonnée hivernale et carnavals.
Été: pêche à la truite sur les rivières Netagamiou et La Croix, sanctuaire de l'île Sainte-Marie, Wolf Bay, sentier pédestre menant aux chutes Netagamiou, deux camps de pourvoiries, observation des icebergs, observation des baleines et observation des phoques.
Automne: chasse à l'orignal et au canard.


Les visiteurs de Chevery apprécieront la randonnée jusqu'aux majestueuses chutes Netagamiou.

 

 

 

 

Harrington Harbour

En 1534, Jacques Cartier visite la baie d'Old Fort.


Population : 347
Histoire : Selon une chronique du premier voyage de Jacques Cartier en Amérique du Nord, il a planté une croix à Baie des Rochers, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Old Fort Bay. En 1700, Augustin Legardeur de Courtemanche, premier habitant, construit un fort dans ce voisinage, après avoir reçu une concession de dix ans du roi de France pour la pêche au phoque et la traite des fourrures avec les Amérindiens. Dans les années 1800, les Féquets, Haywards, McDonalds, Wellmans, Woodlands et Buckles se sont installés à Old Fort Bay. Traditionnellement, l'économie tournait autour de l'industrie de la pêche.
Site historique : Baie des Rochers.
Industrie: De nombreux villageois se rendent dans le nord du Québec et de l'Ontario pendant les mois d'été pour travailler comme guides et cuisiniers, mais certains restent à Old Fort Bay et travaillent dans l'usine de transformation du poisson.
Attraits et activités :
Hiver: randonnée d'hiver, ski de fond, motoneige, tournoi de hockey et carnaval.
Été: observation des baleines, observation des oiseaux, observation des phoques, observation des icebergs qui passent, trempage des caplins, cueillette des baies, chasse au gros et au petit gibier, clubs de pêche, visite de Dog Island et du Centre culturel.


La communauté conserve sa beauté naturelle, tout comme il y a 300 ans, lors de sa fondation.

 

 

 

Tête-à-la-Baleine

Un village qui a été divisé en deux sections pendant de nombreuses années: un village d'été sur l'île Providence et un village d'hiver sur le continent.


Population: 250
Histoire: Les premiers résidents sont William et Michael Kanty en 1820. Entre 1830 et 1855, de nombreuses familles des Canadiens français de Québec comme les Maugers, Marcoux, Merciers, Bilodées et Nadées se joignent à eux. En 1895, Ste. L'église d'Anne est terminée. En 1980, la migration vers le village d'été sur l'île Providence a pris fin lorsque les gens ont acquis de plus grands bateaux (palangriers) pour pêcher. Aujourd'hui, les gens de cette communauté vivent sur le continent.
Sites historiques: l'île de Kanty est le site de la première maison à Tête-à-la-Baleine. L'île Providence est l'emplacement de Ste. Chapelle d’Anne, la plus ancienne chapelle de la Basse-Côte-Nord.
Industrie: pêche du pétoncle, du crabe et du homard.
Attraits et activités:
Hiver: randonnées hivernales, ski de fond, motoneige et carnavals.
Été: randonnée pédestre, observation des oiseaux, promenades en bateau vers l'île Providence et le refuge d'oiseaux de l'île St-Mary.


Tête-à-la-Baleine est un merveilleux séjour à tout moment de l'année.

 

 

 

Mutton Bay

Un village entouré de montagnes et face à une baie sereine.


Population : 192
Histoire : Le premier résident était François Michel en 1845. En 1860, Jos Hebért, le célèbre facteur, qui parcourut la Basse-Côte-Nord en traîneau à chiens pour livrer le courrier, s'y installa. Plus tard, les colons furent les Galliots, Browns, Buffitts, Dubbons, Organs, Greens, Styles, Vatchers and the Yarns.
Site historique : l'église Saint-Clément a été conçue par Thomas Evans et construite dans les années 1920.
Industrie : pêche au crabe, au homard et aux pétoncles.
Attraits et activités :
Hiver: randonnée hivernale, motoneige, ski de fond, tournoi de balai sur balai et carnaval.
Été: randonnée pédestre, pêche à la truite, pêche en haute mer et observation des oiseaux.


Il fait de belles visites touristiques car le paysage rocheux offre une beauté sauvage incomparable.

 

 

 

 

La Tabatiere

La maison de la plus grande usine de transformation du poisson de la Basse-Côte-Nord.


Population : 499
Histoire : Dans les années 1700, les Français ont établi un poste de pêche et de commerce ici. Dans les années 1760, après que les Britanniques ont pris possession de la région, une entreprise basée à Québec, la Labrador Company, a repris le poste. En 1821, la Labrador Company en faillite cède le poste au premier colon de La Tabatière, Samuel Robertson. Viennent ensuite les familles Gallichon, Blais, Gallibois, Gaumond, Lévesque, Bilodeau, Willcott, McKinnion, Organ et Collier. Jusqu'aux années 1930, les gens ici étaient principalement des pêcheurs de phoques.
Sites historiques : Le cimetière familial de Robertson est le lieu de sépulture de plusieurs générations de Robertsons, dont le pionnier Samuel Robertson. La fonderie de phoques de Robertson était autrefois la plus grande opération de pêche au phoque de la Basse-Côte-Nord.
Industrie: pêche au crabe, aux pétoncles, au homard et aux crevettes.
Attraits et activités :
Hiver: randonnée d'hiver, ski de fond, motoneige, tournoi de hockey et carnaval d'hiver.
Été: randonnée pédestre, pêche à la truite, pêche en haute mer, observation des oiseaux, visites de l'île, barrage hydroélectrique du lac Robertson et navigation de plaisance.
Automne: Fête du Travail, chasse et pêche.


N'ayant pas de routes vers l'extérieur, les visiteurs vivront un monde de solitude agréable.

 

 

 

Saint-Augustin

St-Augustin est entourée de 6 rivières où le saumon, la truite mouchetée et l'omble chevalier sont abondants.


Population : 791 habitants
Histoire : François Margane de la Valtrie a été le premier résident à arriver en 1720 pour récolter des phoques et établir une traite des fourrures. En 1823, Matthew et Andrew Kennedy achetèrent le poste à la Labrador Company. Dès les années 1870, les familles Kennedy, Nadeau, Gallibois, Lessard, Lavallée, McKinnon, Martin, Belvin, Maurice et Driscoll viennent s'installer ici. Traditionnellement, la pêche et le piégeage des fourrures étaient la principale source de revenus. En 1950, de nombreuses familles ont déménagé à Sept-Îles pour travailler dans les mines de fer.
Site historique : L’établissement de pêche au phoque de St. Augustine était situé sur l’île St-Augustin.
Industrie: pêche à l'aiglefin, au maquereau, au saumon, à la truite et à divers crustacés.
Attraits et activités :
Hiver : randonnées hivernales, ski de fond, motoneige, pêche blanche, tournoi de hockey et carnaval.
Été : randonnée pédestre, pêche à la truite, à la pêche au saumon, à l'éperlan, à la pêche en haute mer, à l'observation des oiseaux (aigles), à l'observation des mammifères (phoques, baleines, etc.), à la cueillette de pommes de terre et à une ferme de pétoncles dans la baie de Shekatica. Il y a des kilomètres de plages de sable autour de Saint-Augustin, idéales pour la baignade et d'autres activités.
Automne : chasse à l'orignal, au lapin et à la perdrix.


Le grondement de la rivière Saint-Augustin est un son agréable pour tout passant.

 

 

 

Old Fort Bay

En 1534, Jacques Cartier visite la baie d'Old Fort.


Population : 347
Histoire : Selon une chronique du premier voyage de Jacques Cartier en Amérique du Nord, il a planté une croix à Baie des Rochers, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Old Fort Bay. En 1700, Augustin Legardeur de Courtemanche, premier habitant, construit un fort dans ce voisinage, après avoir reçu une concession de dix ans du roi de France pour la pêche au phoque et la traite des fourrures avec les Amérindiens. Dans les années 1800, les Féquets, Haywards, McDonalds, Wellmans, Woodlands et Buckles se sont installés à Old Fort Bay. Traditionnellement, l'économie tournait autour de l'industrie de la pêche.
Site historique : Baie des Rochers.
Industrie : De nombreux villageois se rendent dans le nord du Québec et de l'Ontario pendant les mois d'été pour travailler comme guides et cuisiniers, mais certains restent à Old Fort Bay et travaillent dans l'usine de transformation du poisson.
Attraits et activités :
Hiver : randonnée d'hiver, ski de fond, motoneige, tournoi de hockey et carnaval.
Été : observation des baleines, observation des oiseaux, observation des phoques, observation des icebergs qui passent, trempage des caplins, cueillette des baies, chasse au gros et au petit gibier, clubs de pêche, visite de Dog Island et du Centre culturel.


La communauté conserve sa beauté naturelle, tout comme il y a 300 ans, lors de sa fondation.

 

 

 

Rivière Saint-Paul

La rivière est connue pour sa riche population de saumons et sa bonne pêche.


Population : 468
Histoire : En 1774, les premiers colons ont été Philip et Nathaniel Lloyd. Plus tard dans les années 1800; les familles Goddard, Buckle, Parker, Antel, Dunns, Keats, Roberts, Thomas et Spingle s'y sont également installées depuis Terre-Neuve. (Goddards d’Angleterre) Parmi les familles qui se sont installées à St-Paul’s River, William Whiteley se distingue par son invention du Cod Trap. Première institutrice de la Basse-Côte-Nord, Jane Brodie, en 1860. Dix anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale venaient de ce petit village.
Sites historiques : Derrière la maison de Jane Brodie se trouvait une colline escarpée, qui porte le nom de Miss Brodie’s Hill. Sur l'île Bonne Espérance, William Whiteley a construit une maison et créé une entreprise de pêche à la morue.
Industrie: pêche au crabe.
Attraits et activités:
Hiver: ski de fond, pêche blanche, motoneige, carnaval et tournoi de hockey.
Été : randonnée pédestre, pêche à la truite, pêche au saumon, pêche en haute mer, cueillette de bakeapple, observation des baleines, observation des oiseaux, clubs de pêche de St. Paul, monument commémoratif de guerre au sommet de Blue Berry Hill, Whiteley Museum et fouilles de palourdes à Salmon Bay Bas.


Venez visiter le magnifique belvédère, à un kilomètre à l’est de la rivière Saint-Paul.

 

 

 

Middle Bay

C'est un petit village, entouré de collines et d'une magnifique baie.


Population : 102
Histoire : Dès les années 1500, les pêcheurs des Pyrénées entre la France et l'Espagne connaissaient ce site. Les baleiniers basques sont venus une fois dans cette région pour pêcher la morue et pour harponner les baleines. En 1849, Joseph Morency est devenu le premier colon. Les familles Atwood, Jones, Etheridge, Griffin, Harris et Roberts sont arrivées dans les années 1870; ils ont tous déménagé de Middle Bay en 1900. Aujourd'hui, il abrite des noms de famille tels que Lavallée, Buckle, Burke, Blanche, Hobbs.
Sites historiques : Dans les vestiges de Smith de la station baleinière basque se trouvent. Belles Amours était autrefois un petit village de pêcheurs, il se compose aujourd'hui de résidences d'été.
Industrie : pêche au crabe et au caplin.
Attraits et activités :
Hiver : randonnée d'hiver, pêche blanche, motoneige et patinage sur une patinoire extérieure.
Été : baignade dans l’étang de Peter à proximité, en juin en regardant le caplin rouler sur la plage et visite de Five Leagues


Idéal pour des activités touristiques ou récréatives.

 

 

 

Brador

Un village unique pour ses paysages de campagne.


Population : 136
Historique : Le premier colon a été le capitaine Randall Jones qui a acheté le poste de pêche de Brador Bay. Rapporte qu'en 1862, plus de 250 goélettes ont jeté l'ancre dans la baie de Brador pendant la saison de pêche. En 1870, des familles de Terre-Neuve comme les Etheridges, Hobbs, Lettos, Harts et Goudies sont arrivées ici à la recherche de meilleures conditions de vie. En 1902, les Joncas s'y installent également.
Lieux historiques : À Jones Point, sur la rive est de la baie de Brador, le capitaine Randall Jones a construit une maison. L'île Bassin était autrefois une station de pêche à la morue active.
Industrie: pêche au crabe, bulots et homards.
Attraits et activités :
Hiver : randonnée d'hiver, ski de fond et motoneige.
Été : observation des baleines, observation des oiseaux, randonnée pédestre, pêche à la truite, pêche au saumon, pêche en haute mer, observation des icebergs qui passent, cueillette des baies, Brador Falls, Brador Bay Sanctuary et pêche aux palourdes.


Les visiteurs découvriront les magnifiques paysages des chutes de Brador à couper le souffle.

 

 

 

Lourdes de Blanc Sablon

Ce village qui est situé sur une péninsule de terre entre la baie de Brador et Blanc Sablon était, pendant des années, nommé Long Point, et il abrite le seul hôpital de la Basse-Côte-Nord.


Population: 750
Histoire: Fondée en 1824 par Odule Guay. Entre 1830-1855, plusieurs familles canadiennes-françaises; les Beaudoins, les Joncas, les Lavallees, les Dumas et les Labadies s'y sont installés. Au fil du temps, la population française est devenue anglicisée et aujourd'hui, la plupart des familles de cette communauté sont totalement bilingues.
Site historique: Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes: Il s'agit d'une statue en bois de la Vierge qui a été sculptée en France et a été érigée sur la colline de Crow en 1916.
Industrie: Certains résidents suivent leurs racines et sont impliqués dans l'industrie de la pêche, tandis que d'autres travaillent à l'hôpital, à la banque, au bureau de poste, etc.
Attraits et activités:
Hiver: patinage dans l'arène, ski de fond, motoneige, carnaval et week-end sportif.
Été: observation des baleines, observation des oiseaux, randonnée pédestre, pêche à la truite, pêche au saumon, pêche en haute mer, observation des icebergs qui passent, festival des icebergs, île Greenly, île Perroquet, musée Bishop Scheffeur, feu de joie de Saint-Jean Baptiste, plages de sable fin.

 

Cette communauté offre un excellent séjour à ceux qui aiment la nature et le plein air sauvage.

 

 

 

Blanc Sablon

Il est niché entre la colline de Good Child d'un côté et la colline du Mont Parent de l'autre.


Population : 325
Histoire : Fondée en 1820 par Martin Parent. Il a ensuite été rejoint par Thomas Lavallée, Octave Letemplier et leurs familles. En 1927, Blanc Sablon a changé de territoire du Labrador pour devenir une partie officielle du Québec. En 1928, le Brême, un avion allemand tentant le premier vol transatlantique Est-Ouest, s'est écrasé dans cette zone.
Sites historiques : Île au Bois était autrefois une station de pêche à la morue et à la pêche au phoque. Greenly Island est le site sur lequel le Brême s'est écrasé.
Industrie : pêche au crabe, aux pétoncles et au homard.
Attraits et activités :
Hiver : luge sur la colline de Good Child, randonnée hivernale, ski de fond, motoneige et pêche sur glace.
Été : observation des baleines, observation des oiseaux, randonnée pédestre, pêche à la truite, observation du roulis des caplins en juin, cueillette de baies, chutes d'eau et Black Rocks.


Venez voir tout ce qu'elle a à offrir.